meta données pour cette page

Gestion des services et des quotas

Chaaque utilisateur dispose de services : mail, agenda, calendrier, contacts et Cloud

Ces services sont optionnels et certains peuvent consommer de l'espace disque prévieux. Vous pouvez donc ajuster les services attribués à chaue utilisateur en cochant ou décochant le service associé.

En cliquant sur les cases ou l'icone associé vous gérer ces services et le volume de données.

Attention, la désactivation du mail supprime la totalité des mails stockés.

La réduction d'un espace utilisé ne réduit pas les données : aucune suppression. Si un utilisateur possède un cloud de 10 Go, et que vous le réduisez à 5 Go, il continuer d'utiliser les 10 Go, mais ne pourra plus rien y déposer.

Quota de Cloud

Quand on attribue un volume de 0 pour le cloud, l'utilisateur (élève) ne peut pas déposer de documents dans son espace personnel.

Mais si un utilisateur (l'enseignant·e) partage un dossier (ex maclasse) à ses élèves, ils verront apparaitre un dossier “maclasse” qui appartiendra à l'enseignant.
Donc si l'enseignant·e autorise l'écriture dans ce dossier, il autorise les élèves à écrire dans “son” dossier “maclasse”.
Donc on peut tout à fait imaginer que les élèves n'aient jamais le droit d'écrire dans leur cloud propre en leur attribuant un quota de 0 pour le cloud mais aient quand même accès à des dossiers du type :

  • ressources : dossier créé par l'enseignant avec autorisation de lecture seule (décocher [ ] peut éditer)
  • dépôt : dossier créé par l'enseignant avec autorisation de créer pour que les élèves déposent du contenu
  • commun : dossier créé par l'enseignant avec autorisation de modifier, supprimer, modifier pour que les élèves créent du contenu à plusieurs du contenu

Dans ce cas les élèves pourront accéder à ces 3 dossiers, même avec un quota à 0.

Statistiques

L'space statistiques vous indique l'espace alloué aux utilisateurs et non l'espace réel consommé qui peut être bien inférieur.