Pré-requis avant une visio-conférence
Utiliser un dispositif de visio-conférence est un ensemble d'opérations techniques complexes qu'il convient d'anticiper pour ne pas faire de ce moment une déception pour vous comme pour les autres.
Voici quelques considérations techniques et pratiques pour mieux la vivre.
La technique
Utiliser un navigateur récent comme
Firefox de préférence,
Chromium ou sa version plus éthique
Iron. D'autres navigateurs sont probablement compatibles.
La visio ce n'est pas magique et idéalement on doit être connecté en filaire le plus proche de sa borne wifi. Une connexion Internet correcte est nécessaire pour pouvoir être vu et entendu et voir et entendre les autres. Il faut donc privilégier la connexion avec un câble Ethernet (3 Mbps en débit descendant est un minimum :
Faire un test de débit)
Utiliser un casque ou une oreillette pour réduire les bruits ambiants externes et offrir un meilleur confort d’écoute pour toutes et tous.
Si on a une connexion Internet poussive, il existe un bouton de réglage dans l'interface de la visio pour diminuer le flux de la vidéo et ainsi pouvoir privilégié le flux audio. Il est également possible de couper sa caméra si ça ne pose pas de problème pendant la visio.
La pratique
Toujours faire des tests avant le jour J de la visio (notamment si vous devez accueillir beaucoup de participants). Ne pas venir juste à l'heure de la visio sans avoir vérifié que tout fonctionnait.
Annoncer le sujet à l'ordre du jour en amont pour que les personnes aient le temps de préparer du contenu
S'isoler dans un endroit calme, en évitant les zones trop lumineuses ou trop sonores qui pourraient perturber aussi les autres.
Couper son micro (voire sa caméra) lorsque ce n'est pas nécessaire (quand on écoute par exemple). On évite ainsi les éternuements dans les tympans de ses interlocuteurs·rices.
Levez la main (avec un dispositif ou face caméra) lorsque vous souhaitez prendre la parole.
Présentez-vous lorsque vous parlez, si personne ne le fait. Il est possible pour certains interlocuteurs qu'ils ne vous voient pas ou qu'ils ne vous connaissent pas.
Parlez avec le même niveau sonore que si vous étiez dans la même pièce que les autres.
Et enfin, faire se connecter plusieurs personnes avec des appareils différents, des connexions différentes, des compétences différentes relève d'un exploit technologique où le moindre défaut peut nuire fortement à la qualité de l'échange.
Un document pour résumer