Si votre associaiton ne possède pas de “domaine” comme “monasso.fr” ou @mastructure.com, il est possible d'en enregistrer un, c'est à dire d'en louer un auprès d'un Fournisseur de domaine (Registrar en anglais). Ces organismes sont habilités à vous attribuer un nom, qui n'est pas déjà attribué, pour que vous puissiez l'utiliser.
Cette “location” est en général un abonnement annuel d'une vingtaine d'euros selon les services et selon l'extension (.fr, .org, .com).
Une fois possédé (louée), vous pourrez choisir d'indiquer où vous pourrez stocker vos e-mails, votre site, vos sous-domaines (un sous-domaine est un nom qui préc-de votre domaine comme : listes.monasso.fr).
Attention, le fait de réserver un domaine ne donne aucun accès sur l'utilisation des e-mails ou d'un site Internet. Ces éléments devront être enregistrés sur un service d'hébergement.
Zourit propose par exemple d'héberger vos e-mails, mais pas de site Internet.
L'Afnic, association gérant les domaines en .fr, propose un inventaire d'autres fournisseurs de domaine.
Une fois votre domaine enregistré et payé, vous pourrez le configurer en spécifiant des paramètres appelés des entrées DNS.
A noter que vous pouvez tout à fait avoir :
La “location” d'un domaine vous laisse toute la liberté de choisir ensuite où seront stockées les données liées à ce domaine